Marc Moret (1943-2021) crée ses sculptures personnelles avec des os, des mèches de cheveux ainsi qu’avec des objets ayant appartenu aux membres de sa famille : des articles de mercerie de sa mère disparue ou des parties du lit de ses grands-pères. Il les enfouit dans un mélange de colle, comme pour fixer le passage du temps. Ces étranges créations d’Art Brut sont réunies au premier étage de sa ferme, où il se rend le soir et se recueille dans le silence, en contact avec ses défunts.
Ses singuliers « collages » sont présentés au Musée gruérien avec, en regard, plusieurs oeuvres propres à la religion catholique (reliquaires, gisant) qui l’ont marqué et dont ses sculptures sont empreintes. Un ensemble de peintures révélant une autre facette de l’artiste vient enrichir cette exposition.
Diverses photographies montrent Marc Moret dans sa ferme, à Vuadens, sur son lieu de vie et de création. Dans un court-métrage de la RTS, il dévoile l’essence de sa démarche.
Commissaire de l’exposition : Lucienne Peiry, historienne de l’art
Scénograhe : Sarah Nedir, architecte
Information about the event
All current and additional information about the event can be found on the website of the organizer. Sudden changes will only be displayed on the website of the organizer.