
Un projet de recherche de Katharina Ramser
Frank Buchser (1828-1890), originaire de Feldbrunnen, était bien plus qu’un peintre : un aventurier intrépide qui quitta la Suisse pour explorer le monde. D’abord homme d’action, il troque son fusil pour un pinceau et immortalise sur ses toiles les cultures qu’il découvre.
En 1866, muni d’une lettre de recommandation du Conseil fédéral, il traverse l’Amérique du Nord avec une mission officielle : évaluer une possible alliance militaire avec les États-Unis. Mais son véritable objectif est ailleurs. Fasciné par l’image des « nobles sauvages », il part à la rencontre des natifs américains. Ce qu’il découvre le bouleverse : loin des fiers guerriers qu’il imaginait, il trouve des hommes brisés par l’expansion coloniale.
À travers ce regard porté sur l’histoire, la Suisse doit aussi interroger son propre rôle dans le passé colonial. Le projet de Katharina Ramser propose une réflexion essentielle : comprendre notre héritage pour mieux envisager l’avenir.
Informationen zur Veranstaltung
Alle aktuellen sowie zusätzliche Informationen zur Veranstaltung findest du auf der Webseite des Veranstalters. Plötzliche Änderungen werden ausschliesslich auf der Webseite des Veranstalters angezeigt.
- Zeit Samstag 29. März 2025, 19:00 Uhr
- Ort Stadttheater Biel, Burggasse 19, 2502 Biel
- WWW www.tobs.ch
- Links
- Zugänglichkeit
- accessible Rollstuhl (komplett)
- Quelle: tempslibre.ch